Une pédagogie de l’initiation


Notre démarche est axée sur l’initiation au processus complet de création d’un film.


Il s’agit de créer le mouvement, d’agir sur l’espace et le temps pour raconter à l’écran des histoires imaginaires dans lesquelles tout devient possible.
Il s’agit aussi d’apprendre à transmettre un message ou une idée simple par le déroulement de l’image et du son, et ainsi, de s’approprier le langage et les outils audiovisuels de base.
Il s’agit enfin d’apprendre à se répartir les tâches pour parvenir à fabriquer un film dans des délais limités : se faire mutuellement confiance, se déléguer des responsabilités techniques et artistiques, savoir valoriser les compétences spécifiques de chaque membre de l’équipe au service du projet commun.


Un film est toujours une œuvre collective.


Pour les enfants, la pratique du cinéma d’animation permet de comprendre le processus de production des images animées, de comprendre qu’il s’agit d’un langage avec lequel on peut dire ce que l’on veut.


Leur regard sur les images télévisées change : ils comprennent « concrètement » comment ces messages, dont ils sont si friands, sont fabriqués.

Ils acquièrent de la distance, développent leur sens critique.

Enfin, ils expérimentent que les ordinateurs sont aussi des outils de création active, et pas uniquement des portails de consommation passive.