Une pédagogie de l’initiation
Notre démarche est axée sur l’initiation
au processus complet de création d’un film.
Il s’agit de créer le mouvement, d’agir sur l’espace
et le temps pour raconter à l’écran des histoires
imaginaires dans lesquelles tout devient possible.
Il s’agit aussi d’apprendre à transmettre un message
ou une idée simple par le déroulement de l’image
et du son, et ainsi, de s’approprier le langage et les outils
audiovisuels de base.
Il s’agit enfin d’apprendre à se répartir
les tâches pour parvenir à fabriquer un film dans des
délais limités : se faire mutuellement confiance, se
déléguer des responsabilités techniques et artistiques,
savoir valoriser les compétences spécifiques de chaque
membre de l’équipe au service du projet commun.
Un film est toujours une œuvre collective.
Pour les enfants, la pratique du cinéma d’animation permet
de comprendre le processus de production des images animées,
de comprendre qu’il s’agit d’un langage avec lequel
on peut dire ce que l’on veut.
Leur regard sur les images télévisées change
: ils comprennent « concrètement » comment ces
messages, dont ils sont si friands, sont fabriqués.
Ils acquièrent de la distance, développent
leur sens critique.
Enfin, ils expérimentent que les ordinateurs
sont aussi des outils de création active, et pas uniquement
des portails de consommation passive.
|